vendredi 1 mai 2009

Miss Saturne













Livre de la semaine dans VSD par Nicolas Rey.
L'attrape-coeurs trash. À Nice, une jeune de 15 ans s'oublie dans l'alcool et la musique New Wave, avec des amis singuliers : un travesti sénégalais, un homo et deux ados. Le deuxième roman réussi d une émule de Salinger.

Direct Soir
Pas de pitié pour Miss New Wave.
Deux ans après Pop Heart (éd. Scali), son premier roman en cours d’adaptation pour le cinéma, Barbara Israël récidive sur le thème de la quête d’identité, avec Miss Saturne. Au cœur de ce roman désenchanté, trois adolescents niçois : deux filles, un garçon qui trompent leur ennui dans l’alcool, les boîtes de nuit et la musique new wave. Comme dans son premier roman, les références musicales sont omniprésentes et donnent du rythme à l’histoire. Le ton est dur et les sentiments sont violents. Non loin de Virginie Despentes, Barbara Israël a ce talent pour décrire le désarroi de la jeunesse, l’absence de communication avec les parents et la brutalité des premières amours. A la limite du sordide parfois, Miss Saturne n’en demeure pas moins un roman fort et émouvant.

Les Inrockuptibles par JD Beauvallet.
Les jeux cruels et confus d’adolescents niçois, sur fond de new-wave eighties […] Ici, on retrouve parfaitement, avec effroi même, cet âge excessif et imprudent où tout ce qui peut faire oublier le prochain et redouté abandon des illusions et exigences – devenir adulte, « devenir gris » chantait Visage – est bon à prendre, du sexe aux whisky-Coca, des chansons aux drogues, du clubbing obligatoire à l’école buissonnière.

France Culture : Barbara Israël invitée à Studio 168.
France Inter : Barbara Israël invitée à Nocturnes.
TPS : Chronique d’Éric Naulleau, Nicolas Rey & Virginie De Clausade à Star Mag.
France 2 : Des mots de Minuit avec Yan Pei Ming et Daniel Pennac.