dimanche 18 octobre 2009
vendredi 1 mai 2009
Journal fictif d'Andy Warhol
Livres Hebdo
Dandy fictif. Entre pastiche et hommage, Jérôme Attal présente les pages manquantes du journal intime qu’Andy Warhol a tenu à la fin de sa vie.
Point de Vue
C’est un poète « dans le vent », mode mais pas snob, subtil, cultivé mais pas chinoisant.
DS
Big buzz littéraire. Un bijou fictif signé Jérôme Attal, plume rock (écrivain, chanteur, parolier pour Johnny) et couverture de Castelbajac.
Open Mag
Jérôme Attal s’attaque dans ce livre à un travail des plus jouissifs. Fantasque et érudit, il nous plonge dans le New York eighties.
France 5 : Un soir au musée présenté par Laurence Piquet
France Inter : Nocturnes de Brigitte Palchine
France Culture : À plus d’un titre de Tewfik Hakem
Si tu meurs je te tue
Ouest France
"Un roman d'amour à ma façon. L'histoire d'un couple aussi passionné que fragile... qui avoue ses défauts pour se donner la chance de préserver ses sentiments", commente le quadragénaire installé à Saint-Jacut. Le livre met en scène un homme un peu bancal et possessif, une femme belle et amoureuse... qui tombe enceinte, ce que l'homme ne peut supporter. Sincérité, authenticité, violence des sentiments, des mots et des silences... Tous ces sentiments font de ce récit une histoire d'amour touchante, passionnée et passionnante, éloignée des habituels clichés.
France Inter : Chronique de Didier Porte au Fou du roi
Europe 1 : Chronique de Laurent Ruquier à On va se gêner
Paris Première : Chronique de Christophe Alévêque à Ça balance à Paris
Miss Saturne
Livre de la semaine dans VSD par Nicolas Rey.
L'attrape-coeurs trash. À Nice, une jeune de 15 ans s'oublie dans l'alcool et la musique New Wave, avec des amis singuliers : un travesti sénégalais, un homo et deux ados. Le deuxième roman réussi d une émule de Salinger.
Direct Soir
Pas de pitié pour Miss New Wave.
Deux ans après Pop Heart (éd. Scali), son premier roman en cours d’adaptation pour le cinéma, Barbara Israël récidive sur le thème de la quête d’identité, avec Miss Saturne. Au cœur de ce roman désenchanté, trois adolescents niçois : deux filles, un garçon qui trompent leur ennui dans l’alcool, les boîtes de nuit et la musique new wave. Comme dans son premier roman, les références musicales sont omniprésentes et donnent du rythme à l’histoire. Le ton est dur et les sentiments sont violents. Non loin de Virginie Despentes, Barbara Israël a ce talent pour décrire le désarroi de la jeunesse, l’absence de communication avec les parents et la brutalité des premières amours. A la limite du sordide parfois, Miss Saturne n’en demeure pas moins un roman fort et émouvant.
Les Inrockuptibles par JD Beauvallet.
Les jeux cruels et confus d’adolescents niçois, sur fond de new-wave eighties […] Ici, on retrouve parfaitement, avec effroi même, cet âge excessif et imprudent où tout ce qui peut faire oublier le prochain et redouté abandon des illusions et exigences – devenir adulte, « devenir gris » chantait Visage – est bon à prendre, du sexe aux whisky-Coca, des chansons aux drogues, du clubbing obligatoire à l’école buissonnière.
France Culture : Barbara Israël invitée à Studio 168.
France Inter : Barbara Israël invitée à Nocturnes.
TPS : Chronique d’Éric Naulleau, Nicolas Rey & Virginie De Clausade à Star Mag.
France 2 : Des mots de Minuit avec Yan Pei Ming et Daniel Pennac.
Bordel Basquiat
Livre de la semaine dans Point de vue par Barbara Lambert.
L’enfant Radieux. La couverture est signée Jean-Charles de Castelbajac, la préface Johnny Depp. Ami de Warhol et Madonna, Jean-Michel Basquiat le valait bien.
Open Mag
Parmi eux : Jérôme Attal, Johnny Depp, Jonathan Lambert, Thomas Lélu ou encore Yves Simon parlent de l’homme ou s’en servent comme alibi littéraire. Complètement jubilatoire.
Muteen
Un numéro collector avec trois versions fluos à collectionner, forcément !
Paris Capitale
Quant au jeune et brillant éditeur StéphaneMillion, qui publie deux photomontages d’Erwan Denis, on ne peut que lui souhaiter bonne facture !
Livres Hebdo
Mobilisant la jeune garde de la littérature française, on y retrouve des textes signés Roxane Duru, Sylvie Bourgeois, Barbara Israël ou encore Thomas Lélu. L’acteur Johnny Depp, spécialiste du premier artiste graffeur, ouvre la revue par un article traduit par Virginie Despentes.
France Culture : Jérôme Attal, Jean-Charles de Castelbajac invités à Minuit Dix
France Inter : Jérôme Attal invité par Serge Le Vaillant
Paris Première : Chronique de Pierre Lescure à Ça balance à Paris
Du pays des larmes au pays du sang
L’Hebdo Magazine (Liban)
Un très beau livre vient de paraître en France sur les larmes et le sang versés pendant la guerre du Liban. Un livre dont les mots résonnent longtemps dans la tête du lecteur. Une plume douce et amère au thème original: en 1976, à Beyrouth, de riches Occidentaux s’offrent un weekend sur la ligne verte pour jouer les snipers et tirer sur des civils. Rencontre à Paris avec un passionné du Proche-Orient.
Open Mag
Après avoir écrit et réalisé trois films (dont Les Démons de Jésus en 1997), le leader de Trust (quand même, hein), Bernie Bonvoisin, signe ici son quatrième roman. L’intrigue se passe à Beyrouth en 1976, dans le contexte, toujours actuel, du conflit israélo-palestinien. Le pitch : de riches occidentaux organisent des week-ends de chasse et se transforment en snipers tirant sur des civils. Jusqu’au jour où le fils d’un chef de clan maronite est abattu. Un roman engagé qui a la particularité d’avoir une double narration.
LCI : Bernie Bonvoisin invité par Michel Fields
Petits pains au chocolat
Elle par Hélèna Villovitch.
Nous avons affaire à une jeune auteure dont la maladresse plus ou moins calculée présente un charme certain.
Point de vue par Barbara Lambert.
Roxane Duru garde un très joli coup de plume, sec, et en même temps délicat, étrangement mature. À suivre, absolument.
Muteen
De mots crus en métaphores touchantes, l’auteur utilise les commentaires des lecteurs du blog de Lou pour juger son personnage.
TGV Magazine par Philippe di Folco.
Ce récit de la jeune Lou, Toulousaine pleine d’esprit et de rêves littéraires, échappe à l’ennui et touche à la grâce.
Le garçon qui dessinait des soleils noirs
Elle par Mareva Galanter.
Un roman ? Le garçon qui dessinait des soleils noirs, de Jérôme Attal. J’aime sa sensibilité et son écriture, poétique et élégante. Il est aussi musicien et nous avons enregistré un duo pour son prochain album.
Le Parisien
Le garçon qui dessinait des soleils noirs, signé Jérôme Attal, est le roman dont tout le monde parle dans le milieu branché parisien.
Discordance.fr
Prolifique à l’extrême sans jamais émacier sa qualité d’écriture, riche, obnubilée par la description de l’espace et des sentiments, Jérôme Attal, avec ce troisième roman en seulement un an, plonge encore plus le lecteur dans sa quête d’introspection, vivante, triste et aboutie. Une lecture intense pour une leçon de vie ludique et humble. Remarquable.
France Inter : Jérôme Attal invité par Serge Le Vaillant
Perdu avenue Montaigne Vierge Marie
Studio par Michel Rebichon.
Profane et sacré, drôle et caustique, vachard et lucide, ce livre brosse un portrait cinglant de la course éperdue vers la célébrité.
La voix du Nord
Le verbe lyrique et euphorisant, la langue affûtée comme un dard, Denis Parent "travellingue" avec les mots, jongle avec le trivial et le sacré, brille dans la digression perfide. Et finalement, se fend d’un déchirant roman d’amour.
Direct Soir
Plongée dans l’univers cruel à la télévision, avec l’histoire de Daniel Cousin, animateur vedette sur le déclin. Un roman enlevé, moderne et savoureusement ironique.
Cigale
On ne résume pas 400 pages ; on les lit. Surtout quand celles-ci sont le fruit d’un travail titanesque où le style, l’imaginaire et la langue sont convoqués sans façon par un auteur visant au cœur et au chœur.
Itélé : Chronique de Philippe Dana au Journal de la Culture
Bordel La jeune fille
Livre de la semaine dans VSD par Nicolas Rey.
Bordel numéro 8, La jeune fille – La relève est en marche. Au sommaire de ce numéro figurent bien évidemment Montherlant ou Nabokov. Mais on trouve aussi Bouvatier, Lanher, Fath ou Grauby-Vermeil. Tel est le choix d’un éditeur talentueux : Stéphane Million. […] Il est l’un des éditeurs les plus éditeurs de la place de Paris. L’un des plus valables aussi.
Livre de la semaine dans Point de vue par Barbara Lambert.
La jeune fille et le mot. Un joli thème pour une naissance. Éditeur depuis une petite dizaine d’années, chez Flammarion puis chez Scali, Stéphane Million a décidé de sauter le pas et d’ouvrir sa maison d’édition. […] À la fois candide et désabusé, ce provocateur un rien fleur bleue, aux goûts littéraires variés, parfois détonants, est aussi un jeune homme bien de son temps.
Dans Le Figaro par Mohammed Aïssaoui.
Ce recueil de nouvelles aurait pu s’appeler Variations autour de la jeune fille. "Pour rendre hommage aux filles imaginées par Montherlant, à la Lolita de Nabokov, aux madrigaux de Michel-Ange…", explique le talentueux éditeur Stéphane Million.
France Inter : Chronique de Stéphane Bern au Fou du roi.
LCI : Thierry Frémont invité par Nikos Aliagas.
Direct 8 : Thierry Frémont & Jérôme Attal invités par Rachel Bourlier.
Inscription à :
Articles (Atom)